Simon Lagouche Gueguen est fasciné par les anomalies, les bugs de l’histoire, les anachronismes, les théories scientifiques et mathématiques les plus étranges comme les plus poétiques, la technologie, les croyances et les films de science-fiction. Les liens,les emboîtements et les croisements qu’il tisse entre ces domaines sont à l’origine des scénarios et des fictions qu’il conçoit. Simon Lagouche Gueguen met en scène des sculptures, le plus souvent shapés en résine, comme les surfs qu’il réalise à ses heures perdues, qui crée un fort potentiel narratif. L’artiste aime emprunter aux théories scientifiques et à l’histoire des sciences comme à la science-fiction les manières dont l’histoire s’écrit et s’invente. De nombreuses pièces convoquent ainsi les formes de l’uchronie, du voyage dans le temps et de la légende.

Cette dimension littéraire et fictionnelle de ses scénarios peuvent apparaître soit sous la forme de texte accompagnant ses installations, soit en présentation de ses pièces, mais elles peuvent aussi être induite directement par le processus artistique ou la sérialité de certains projets. Ainsi, U.O. (Unidentified Object) initié pour la première fois à New York en 2016, consiste à reproduire en divers endroits du monde des répliques sculpturales d’ovnis. Le design de science-fiction et l’apparition tangible d’un objet qu’il dépose presque clandestinement dans un parc de la ville, jouent avec humour du simulacre, de la peur et des croyances qui hantent nos imaginaires contemporains.

(extrait de Joëlle le Saux pour Base)

Coordination : Max Bondu