Conseil des jardins avec Mariane Frisch de FAIRE Argile le 29 juin 2023 à l’occasion de la BIG23 ©Aline Bovard Rudaz

Les Conseils des jardins

Afin de mener à bien le projet, l’équipe bermuda s’entoure d’un Conseil des jardins. Ce Conseil se réunit plusieurs fois par an autour de questions spécifiques et relatives à la conception, à la structuration ou au fonctionnement de la forêt-jardin. Chacune des sessions de travail invite des personnes qui, du fait de leur expérience personnelle ou leur pratique professionnelle, viennent apporter des éclairages théoriques, pratiques, logistiques au développement du projet. Chacune des rencontres donne lieu à une ouverture publique au cours de laquelle les invité·e·s du Conseil présentent leur travail, pratique ou initiative à un public plus large.

  • 27 janvier 2023

    Le premier Conseil des jardins a pris la forme d’une session de travail interne relative à la structuration juridique du projet qui réunissait l’équipe bermuda ainsi que l’association La Belle Verte.

  • 25 mars 2023

    Le Conseil des jardins a accueilli Fernando García-Dory et Grace Denis du projet Inland — art, agriculture & territory (Madrid, ES), qui sont revenu·e·s, à partir de l’expérience singulière de ce projet au croisement de l’art et de l’agriculture, sur les formes et les enjeux des expérimentations artistiques en milieu rural.

  • 30 juin 2023

    À l’occasion de la Biennale Insulaire des Espaces d’Art de Genève, ce Conseil s’est intéressé à la question de l’eau et au rôle de la forêt dans l’advenue de la pluie. Il invitait d’une part le collectif F.A.I.R.E. Argile à revenir sur leur démarche collective et engagée, qui fait de la terre cuite une M.A.D (une Matière À Défendre) et interroge par sa pratique de la céramique nos modes contemporains de production et de consommation. Le Conseil invitait également Gabriel Hes, doctorant en sciences du climat sur la question des microclimats forestiers dans le contexte du changement climatique à présenter l’avancée de ses travaux (Laboratoire Evolution & Diversité biologique, Université Toulouse III).

  • 27 septembre 2024

    Pour cette quatrième édition du Conseil des jardins, les ateliers bermuda ont opéré un mouvement de décentrement afin d’envisager La Petite Forêt à l’aune des relations qu’elle entretient avec son contexte bio-régional. À cette occasion, nous avons invité le philosophe et artiste David gé Bartoli à présenter une initiative alliée, le Conseil Diplomatique des Bassins Versants (CDBV). Née avec le soutien d’Utopiana, cette recherche-action collective est menée depuis 2023 en collaboration avec Sophie Gosselin, autrice et philosophe, Marin Schaffner, auteur, Anna Barseghian, artiste et curatrice, et Stefan Kristensen, philosophe.