Mélina Faka
Mélina Faka est formée à la danse contemporaine (CDC de Toulouse), à la FAIAR (Marseille) et diplômée des Beaux-Arts de Lyon en 2017. Sa pratique, émergente, mêle plusieurs disciplines (textile, objet, sculpture, vidéo, performance, installation, chorégraphie). Faisant des allers-retours entre la scène de la danse, de l’art contemporain et du design, elle crée des formes imbriquant les disciplines. Sa dernière pièce, Ode, a été créée aux Subsistances de Lyon en avril 2021.
Au cours de sa résidence associée au projet de La Petite Forêt, elle entend poursuivre et approfondir ses expérimentations autour d’une technique d’impression végétale. Elle réalisera, entre autres, des herbiers faisant recensement, portrait et archive de la flore telle qu’elle existe sur la parcelle C990 attenante à bermuda avant que ne débute le processus de transformation. Elle sera amenée à réitérer son geste une fois que la Petite Forêt aura pris place. L’artiste prendra également part aux réflexions autour de la constitution d’un jardin tinctorial au sein de la future forêt-jardin.
En mai 2022, Mélina s’est installée dans la cuisine commune de bermuda avec Fanny Maugey, plastissière - néologisme évoquant son statut de plasticienne (DNSEP aux Beaux-Arts de Lyon, obtenu en 2009) et sa formation initiale en pâtisserie-chocolaterie. Elles ont imaginé et cuisiné des formes comestibles dans le cadre d’Ostinato, une installation à dévorer jusqu’à l’anéantissement total. Melina Faka est revenu en juillet à bermuda pour le second volet de sa résidence axé sur les plantes tinctoriales.
Coordination : Guillaume Robert et Mathilde Chénin