Simon Boudvin
Entre 2020 à 2022, Simon Boudvin, en résidence à bermuda, mène une recherche sur les tabourets du Jura bernois, de Saint-Imier à la Chaux-de-Fonds, territoire choisi par sympathie pour les mouvements ouvriers et anarchistes qui y sont nés. Dans ce cadre, il conçoit notamment un mobilier pour les espaces collectifs de bermuda, imaginés et assemblés selon une technique de combinatoire. Avant d’être installés à bermuda, les tabourets sont exposés au CREDAC, Centre d’art à Ivry-sur-Seine début 2022 dans le cadre d’une exposition personnelle de l’artiste. Cette exposition a permis la première présentation publique des tabourets produits dans le cadre du programme Les Bâtisseurs.
En plus des tabourets, fabriqués en bois et de façon artisanale depuis 2020, Simon Boudvin a bénéficié d’un dernier temps de travail au printemps 2022, consacré à la fabrication de deux tables pour la cuisine commune des ateliers.
En plus de la production de mobilier, Simon Boudvin imagine le livre “Bote-tchu & Sèllatte” répertoriant les tabourets trouvés au cours de ses explorations. Un texte de Marianne Enckell, historienne et essayiste libertaire, directrice du Centre International de Recherches sur l’Anarchisme à Lausanne y est publié.
Le livre est co-édité par ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ et les éditions Art&fiction Lausanne.
Graphistes : Coline Sunier et Charles Mazé.
Ce projet a reçu le soutien de l’aide à l’édition du Centre National des Arts plastiques, de bermuda, du Fonds cantonal d’art contemporain OCS-DCS Genève, du CREDAC, des villes de Lausanne, de Saint-Imier et de Neuchâtel.
Coordination et coordination éditoriale : Bénédicte Le Pimpec
Acheter le livre.