Seulgi Lee

Coordination : Mathilde Chénin et Guillaume Robert

Pour le système d’ouverture et de fermeture des 14 fenêtres du bâtiment, l’artiste franco-coréenne Seulgi Lee propose de réaliser une partition visuelle, minimale et poétique qui rejoue les cycles lunaires, intitulée LES CHANTS TOURNÉS. Elle collabore pour l’occasion avec Julien Quartier, chorégraphe, interprète et ébéniste (atelier coopératif De Facto, Oullins).
La proposition de Seulgi Lee a donné lieu à un temps de recherche au sein de l’espace d’exposition Lausannois standard/deluxe à l’automne 2019, qui s’est transformé pour l’occasion en un atelier de prototypage des futurs volets. Le vernissage de cette exposition-résidence, qui s’est tenu le 11 octobre 2019, fut l’occasion d’un tout premier temps d’ouverture du chantier de construction au public.

L’œuvre a été installée en mars 2021 par De Facto (Julien Quartier et Pierre Jeanmougin), assisté de Charles Duval, Guillaume Robert et Maxime Bondu. Parallèlement à la finalisation de cette version de l’œuvre pensée spécifiquement pour bermuda, Seulgi Lee poursuit ses recherches autour des CHANTS TOURNÉS au sein MMCA Residency Changdong (Corée).

LES CHANTS TOURNÉS a été co-produite par le Fonds cantonal d’art contemporain OCS - DCS, Genève, par standard/deluxe, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la fondation Bullukian et bermuda.