Mélanie Métier et Anaïs Cab
Pour la 2e année consécutive, bermuda initie un projet d’interventions artistiques dans une école d’une petite commune du Pays de Gex, en invitant des artistes dont la pratique, la démarche et les préoccupations mettent au travail des questions de pédagogie/transmission, ou qui font de la rencontre avec les enfants le terreau de leur proposition artistique.
Pour l’année scolaire 2023-24, les ateliers convient Mélanie Métier, artiste et architecte de formation et Anaïs Cab, ingénieure du son et artiste sonore, à mener un projet au long cours avec le cycle 3 de l’école primaire de Crozet.
Radio❋ est un projet de co-création d’un conte sonore et radiophonique sur le thème de la forêt imaginé par les artistes Anaïs Cabandé et Mélanie Métier, en collaboration avec les élèves du cycle 3 de l’école primaire Les Chardons Bleus de la commune de Crozet (01).
Afin de composer ce conte collectif, les deux artistes sont d’abord parties sur les traces du patrimoine narratif de l’Ain, à travers une collecte d’histoires locales, de contes et de récits sur les figures fantastiques qui parcourent les forêts du Jura (résidence de recherche, novembre 2023). Dans un second temps, elles ont mené 4 ateliers de création avec les enfants de CE2, CM1 et CM2 de l’école de Crozet entre mars et mai 2024.
(plus d’information à propos des ateliers bientôt)
La halle des ateliers a ensuite accueilli “Radio Pollen”, plateau radiophonique en direct et en public concocté par Radio Monobloc et Copie Carbone. Émettant depuis le Flower, la “fleur bar” des ateliers bermuda, Radio Pollen a offert un prolongement poétique et déjanté aux aventures de Sacha depuis l’actualité du nouveau monde des minis-humains.
L’ensemble de cet après-midi sonore a été gravé sur support vinyle par Emiliano Flores de méta-sillons et son incroyable machine. Un disque vinyle reprenant le conte et le plateau radio sera édité en édition limitée à l’automne 2024.
Radio❋ naît de l’idée de raconter un territoire par le son, et plus particulièrement le territoire forestier de Crozet, village du piémont situé dans le Parc Naturel Régional du Haut Jura. La forêt est une source de récits et d’imaginaires inépuisables, lieu de possibles, porte d’entrée vers un monde fictif, mais aussi lieu en lutte qui raconte nos rapports au vivant. Au sein de cette exploration, la lisière, les franges, les bascules entre monde réel et fictionnel, entre la forêt jurassienne et la vaste plaine du Pays de Gex, furent des chemins de croisement, autant de matières que les deux artistes ont aborder sous forme de collage, de patchwork sonore.
À partir de ce motif et de la visée de composer ensemble un conte sonore, Radio❋ a proposé aux 90 élèves du cycle 3 de l’école de Crozet de faire l’expérience de différentes formes de création sonore et radiophonique collective.
La restitution publique de Radio❋ a eu lieu sous la halle de bermuda le samedi 18 mai 2024 en compagnie des collectifs de radio MONOBLOC et Copie Carbone, et de Meta-sillons.
L’après-midi, qui a rassemblé une centaine de personnes, a débuté par l’écoute du conte sonore imaginé et écrit avec les enfants de l’école. Intitulé “Le Mini-Monde”, ce conte plonge dans les aventures de Sacha, 11 ans, qui se retrouve, malgré elle mais pour son plus grand bonheur, rapetissée à hauteur de fourmi. Elle découvre alors un monde insoupçonné, celui des insectes, des pierres et des végétaux, qui n’en finira pas de la surprendre. À force de vivre à cette petite échelle, Sacha comprend le besoin urgent de préserver ces êtres invisibles aux yeux des humains. Sa rencontre avec l’arbre magique lui donnera les clés pour transformer le monde et d’aider les autres humains à le faire. Aidée de ces nouveaux amis, elle s’engage alors à rapetisser l’humanité toute entière.