Marie Preston

Coordination : Bénédicte Le Pimpec

Artiste, chercheuse et enseignante, Marie Preston envisage son travail comme une recherche pour créer des oeuvres avec des personnes a priori non artistes. Invitée en résidence à bermuda, Marie Preston a poursuivi ses recherches dans le cadre de « CO3 Levain », projet de recherche participative associant microbiologistes, artisans, boulanger·ère.s, paysan·ne.s et artiste, qui vise à partager les savoirs et construire la recherche pour accompagner l’évolution des pratiques boulangères au levain. Au terme d’un séjour en juillet 2022, Marie Preston est revenue en octobre avec le groupe de recherche pour un week-end de travail à bermuda. Ce moment a donné lieu à un enregistrement sonore, monté sous la forme d’un podcast par l’artiste et consultable ci-dessous.

Avec L'INRAe, biocivam 11, Triptolène, le CIRAD, le CFA des compagnons du devoir, l'école internationale de boulangerie et l'équipe Teamed/AIAC (Paris 8).

Élever un levain
20’40, 2023

Avec Cécile Berthellot, Jean-François Berthellot, Julie Bertrand, Émile Blaque, Vincent Dufresne, Stéphane Marrou, Lucas Mersh, Delphine Sicard, Lauriane Mietton, Kristel Moinet, Marie Preston, Delphine Sicard, Axel Wurtz, Denis Cassan et Camille Vindras.

Élever un levain a été réalisé à la suite d'un an de recherche participative “CO3 Levain” réunissant chercheur·euses, boulanger·ères, animateur·ices, formateur·ices, artisan·es et artistes respectivement associé·e·s à l'INRAe, au biocivam 11, à Triptolène, au CFA des compagnons du devoir et à l'équipe de recherche Teamed/AIAC de l’université Paris 8, ainsi que dans le cadre de la résidence artistique de Marie Preston aux ateliers Bermuda. Ce montage sonore rend compte de notre processus de recherche collective en partageant nos motivations à faire de la recherche participative, nos relations au levain et nos pratiques d’entretien mutuel, la perspective politique dans laquelle nous envisageons nos pratiques et notre recherche commune, nos réflexions sur sa transmission ainsi que la question de recherche qui va nous accompagner les prochaines années. La dimension artistique coopérative a accompagné notre année de travail en participant de la recherche elle-même. Diverses formes ont émergé, celle-ci en est une.

Merci aux ateliers Bermuda (Bénédicte le Pimpec, Guillaume Robert, Maxime Bondu et Mathilde Chenin), à Myriam Treiber, aux participant·e·s des trois ateliers du projet émergent Levain, au dispositif Co-Construction des Connaissances (CO3). Ce travail (ID2200-020 a bénéficié d’une aide du LabEx AGRO 2011-LABX-002 intégré à l’Isite Muse coordonnée par Agropolis Fondation.

Réalisation et montage : Marie Preston
Prise de son : Mathilde Chenin
Création sonore : Performance collective orchestrée par Denis Cassan et Marie Preston.