LA GRENOUILLE AU FOND DU PUIT
du 1er au 3 novembre 2022
À l’invitation de la HEAD-Genève et dans le cadre du POOL CH*, l’équipe de bermuda propose aux étudiant·e·s participant·e·s au workshop intitulé “La grenouille au fond du puit” et de prendre part à un chantier collectif dans le cadre du projet La Petite Forêt.
Prenant pour point de départ un proverbe issu de la tradition taoïste qui voudrait que « la grenouille au fond du puit ne connaît pas l’océan » et que celui ou celle qui s’ancre quelque part soit voué à l’étroitesse d’esprit, l’équipe bermuda a invité les participant·e·s de ce workshop à en prendre le contrepoint, afin d’explorer les richesses et les possibles qu’offre une pratique dès lors qu’elle s’arrime dans un lieu. Accueilli pour l’occasion au sein des ateliers, ce workshop a ainsi proposé aux étudiant·e·s de mener et de mettre en acte une réflexion critique sur le faire artistique et le faire ensemble.
Les trois jours du chantier collectif ont vu la réalisation d’une passerelle reliant le jardin des ateliers à la parcelle qui accueillera la future forêt-jardin, ainsi que d’un puit. Accompagné·e·s par Tim Bernard, horticulteur, les étudiant·e·s ont également réalisé deux buttes potagères et pris part aux travaux saisonniers du jardin.
L’ensemble du processus a donné lieu au tournage de séquences vidéographiques et sonores, auquel ont pris part les étudiant·e·s à tour de rôle. Dirigé par l’artiste Guillaume Robert, ces séquences pourront servir de matière à la réalisation du film que lui a commandé l’association Documents d’artistes Auvergne Rhône Alpes, et qui entend présenter la vie et les activités du lieu.
*Le POOL CH est un format pédagogique annuel et transversal qui permet à tou·te·s les étudiant·e·s de master en Arts visuels du territoire suisse romand (HEAD—Genève ; ECAL ; EDHEA), de participer à un workshop pratique et hors-les-murs.