Festival La bâtie - 2021/23

FESTIVAL LA BÂTIE - 15 septembre 2021

Le mercredi 15 septembre 2021, bermuda a accueilli le festival de La Bâtie dans le cadre du programme “Par les Villages”, théâtre itinérant dans le grand Genève. Le texte Sans alcool d’Alice Rivaz et La folle en costume de folie de Charles Ferdinand Ramuz, mis en scène par Chloé Lombard et Guillaume Froidevaux y furent interprétés par Zoé Sjollema et Barbara Baker.

Festival La Bâtie, Oscar Gomez Mata et Juan Loriente, septembre 2022 ©GR

FESTIVAL LA BÂTIE - 8 septembre 2023

Pour la troisième année consécutive, les ateliers bermuda ont accueilli le festival La Bâtie en septembre 2023. Cette édition fut placée sous le signe de la musique avec une invitation faite au label genevois Cheptel Records de proposer à deux de ses artistes de se produire sous la halle des ateliers.

L’artiste Jokari, d’une part, originaire de Toulouse, qui propose une nouvelle pop à la française un peu électro, un peu minimaliste, avec des mélodies sautillantes habillées par des synthés, des boîtes à rythmes et parfois quelques cordes. Milla Pluton, de l’autre, invite à découvrir sa version de la campagne genevoise, psychédélique et décalée, où les tracteurs ont des sentiments et les corps sont des sacs plastique.

FESTIVAL LA BÂTIE - 3 septembre 2022

Pour la deuxième année consécutive, bermuda a accueilli le festival de La Bâtie. Ainsi ce sont les Makers Itinérants, version nomade de la pièce éponyme créée pour le théâtre en 2021 par le metteur en scène espagnol Oscar Gomez Mata et son complice de longue date, le performeur Juan Loriente, qui ont investi la halle, le jardin et différents espaces des ateliers.

Oscar Gómez Mata et Juan Loriente sortent des salles noires pour parcourir le territoire à la lumière du jour. Les deux acolytes se font marcheurs, cueilleurs, campeurs et, chaque soir, plantent leurs tréteaux pour échanger sur le lieu, l’heure et la vie des hôtes qui les hébergent. Sur le chemin de cet objet métaphysique et malicieux, beaucoup d’humanité, une joie constante, des vérités enfouies et du non-sens libèrent la parole et les émotions. Avec Makers itinérants, Oscar Gómez Mata et Juan Loriente ont osé l’amour. Suivons-les !

Partis le 30 août de l’autre côté de la frontière, ils se sont ainsi rendus à pied dans différents lieux culturels du grand Genève, afin de planter chaque soir leurs tréteaux dans un univers différent. Il ne s’agissait pas seulement ici de changer de décor, mais bien de laisser chacun des contextes charger différemment leur recherche poétique sur l’existence et le sensible, sur comment enfin arrêter de croire que l’on peut sauver le monde pour essayer de le faire.

Festival La bâtie, Milla Pluton
septembre 2023 ©GR