2023
-
Célia Picard et Hannes Schreckensberger
Célia Picard et Hannes Schreckensberger oeuvrent en duo depuis 2013. D’une observation attentive des contextes dans lesquels ils interviennent, ils spéculent des formes et inventent de nouveaux usages. Leurs objets - qu’il s’agisse d’outils, de tentures en feutre ou de sculptures reprenant la forme d’haltères - laissent la part belle au détournement de savoir-faire, inventant ainsi leur propre méthode de production.
Dans le cadre de La Petite Forêt, Célia Picard et Hannes Schreckensberger viendront imaginer de nouvelles formes d’outils agricoles, inventant par-là de nouveaux usages.Coordination : Bénédicte Le Pimpec
-
Elouen Bernard
Diplômée de l’École Européenne Supérieure de Bretagne (site de Brest), Elouen Bernard résidera aux ateliers bermuda en octobre.
Sa pratique navigue entre sculpture et performance. Prenant pied dans les espaces périurbains d’où elle est originaire, investissant les ateliers de ses proches — dont certains étaient cerclier, ébéniste ou charpentier — Elouen Bernard porte une attention fine aux gestes et aux outils artisanaux dont elle hérite et qui viennent se mêler avec ses propres gestes. Les objets qu’elle fabrique se composent d’éléments trouvés dans un espace immédiat, environnant, et qu’elle nomme des “gravats du vivant”. Elle pratique également une marqueterie fait-maison à base de fourrage de prairie.
Coordination : Guillaume Robert
-
Camille Sevez et Déborah Bron
Les artistes Déborah Bron et Camille Sevez élaborent ensemble des projets à la croisée de l’art, du territoire et des problématiques sociales et économiques qui s’en dégagent.
En résidence à bermuda, le duo propose Réactiver les lieux, une série de quatre interventions en collaboration avec l’école maternelle et primaire de Sergy, articulée autour d’une enquête sur le territoire, son passé et ses perspectives d’avenir. Balades, échanges et débats intergénérationels, fabrication de maquettes ou de plans pour imaginer, avec les enfants et les habitants, l’avenir de ce territoire, les deux artistes vont multiplier les actions pour mêler l’art à la vie quotidienne du village.
Au terme de cette enquête, une exposition des travaux des enfants sera proposée au sein des ateliers bermuda en juin 2023.
Coordination : Mathilde Chénin