Retour à tous les événements

Résidence 2024 : Dominique Petitgand


Dominique Petitgand crée des œuvres sonores où les voix, les bruits, les atmosphères et les silences construisent, par le biais du montage, des micro-univers. Il définit ses œuvres comme “des récits et paysages mentaux". Il élabore son travail à partir de l'enregistrement de paroles, de silences, de respirations, de bruits et de musiques qu'il compose, sollicite, déconstruit et découpe. Ses pièces parlées, musicales et silencieuses s’écoutent selon différents dispositifs : installations sonores, diffusions dans l'obscurité (concerts) et éditions de CD.

Installé à Paris, Dominique Petitgand expose régulièrement son travail en France et à l’étranger. Il a notamment bénéficié d’expositions personnelles au Musée des Beaux-Arts de Nancy, au T2G-Théâtre de Gennevilliers, au Centre d’art de l’Onde à Vélizy-Villacoublay ou chez gb Agency à Paris. Plusieurs de ses œuvres sont présentes dans des collections publiques et privées. Il a publié une dizaine de disques et plusieurs ouvrages et monographies autour de sa pratique d’écoute et de création sonore.

Invité en résidence à bermuda au printemps 2024, Dominique Petitgand travaillera sur de nouvelles installations sonores.

Précédent
Précédent
23 mars

Exposition HORS-SEC

Suivant
Suivant
1 avril

Radio ✺